6 conseils pour réussir vos études de droit
Garoé vous explique 6 choses à savoir quand on se lance dans des études de droit !

Les vacances sont terminées … Il est l’heure de se remettre à travailler !

Depuis notre tendre enfance, le mois de septembre est synonyme de rentrée. Les étudiants réinvestissent les bancs des universités, non sans inquiétudes pour les nouveaux arrivés.

La faculté est source de joie mais également d’inquiétudes, encore plus lorsque l’on s’oriente vers un domaine encore inexploré !

Le droit fait partie des matières que l’on admire et que l’on craint. Son apprentissage nous fait entrer dans un nouvel univers où la loi dispose et le contrat stipule. Il demande une certaines discipline et ouverture d’esprit.

Pour clôturer notre série spéciale rentrée, nous avons décidé de vous livrer 6 conseils pour réussir vos études de droit !

 

assister aux cours en amphi

La présence en amphithéâtre n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. De nombreux étudiants font l’impasse sur ces cours et se retrouvent parfois pris au dépourvu lors des examens.

Le droit évolue au fil des ans. Ne prenez pas le risque de récupérer le cours de l’année dernière qui s’avèrera peut-être obsolète.

En plus d’être à jour sur ses connaissances, assister au cours vous permettra également de mieux cerner les attentes des professeurs et parfois même d’avoir des petits indices sur les sujets d’examen !

Trouver la bonne méthodologie de travail

La réussite des études passe par une bonne méthodologie de travail. Malheureusement, il est impossible d’énoncer une technique universelle. Chaque individu a ses propres caractéristiques, une méthode peut convenir à l’un mais pas à l’autre. Par exemple, certains n’ont pas besoin de ficher leurs cours tandis que cette étape s’avère indispensable pour d’autres.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de déterminer dans un premier temps votre type de mémoire. Il en existe trois, qui peuvent être cumulatives : auditive, visuelle et kinesthésique. 

auditive

visuelle

kinesthésique

Ton apprentissage passe par les informations orales. Tu te souviens plus facilement de ce que tu écoutes que de ce que tu lis.

 

Assister aux cours et rester concentrer sur les paroles des professeurs

Lire tes cours et les apprendre à haute voix Regarde des vidéos explicatives et écoute des podcasts

Tu associes les idées à des images ou à des couleurs, tu arrives à synthétiser un grand contenu dans des schémas, tu mémorises par la lecture.

 

Faire des fiches, des schémas

Utiliser de la couleur

Relire plusieurs fois ses cours et fiches

 

Tu associes les informations à des gestes ou des mouvements, tu es très sensible à l’atmosphère des lieux

Travaille dans un lieu dans lequel tu te sens bien 

Associe des idées à des exemples concrets

Relis et apprend tes cours en marchant

Réécris tes cours plusieurs fois

Se familiariser avec le langage juridique

Comme tout domaine, le droit possède son propre langage. Lors de vos études vous apprendrez par exemple qu’une loi dispose et qu’un contrat énonce, mais également que l’on applique des règles de droit à un exemple par la formulation « en l’espèce ». De même, une importance toute particulière est attachée aux majuscules. Un pourvoi est formé devant la Cour de cassation et les délits sont condamnés par le Code pénal mais l’appel se fait devant la cour d’appel.

Afin d’éviter d’hérisser les poils de vos professeurs, nous vous invitons à vous constituer une liste des mots et expressions à bannir et de ceux à utiliser.

 

Mettre un point d’honneur à son expression écrite

Ce point rejoint celui du dessus. Connaître le langage juridique c’est bien, mais savoir l’utiliser dans une phrase bien construite est encore mieux ! A la faculté de droit, les fautes d’orthographe n’ont pas leur place. Le langage parlé non plus. La syntaxe des phrases doit être impeccable.

Lors des examens, le stress peut nous faire écrire des bêtises. Prenez toujours 20 minutes pour relire votre copie afin de corriger de potentielles erreurs.

 

Tenir un planning

Le nombre de matières et leur consistance peuvent laisser des étudiants sur le carreau. Le meilleur moyen de réussir à les appréhender est de s’organiser ! Ne vous laissez pas déborder par le temps. Combien d’étudiants se retrouvent pris de panique juste avant les partiels en se rendant compte de la quantité de travail à fournir ? Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, nous vous conseillons de tenir un planning précis de vos révisions tout au long du semestre !

 

Se garder du temps de libre

Comme expliqué dans notre article 6 questions à se poser avant de se lancer dans des études de droit, il est important pour chaque étudiant de se garder du temps pour les loisirs. Cela peut passer par une sortie entre amis, la pratique d’un sport à la lecture d’un bon livre. Peu importe vos préférences, l’essentiel est de se déconnecter quelques temps de ses révisions pour mieux les retrouver plus tard.

 

 

Chez Garoé Avocats nous travaillons en synergie avec les membres de notre écosystème, partenaires, clients et entreprises passionnés qui ont besoin de notre assistance technique et de notre expertise dans de nombreux domaines.

Si vous souhaitez en discuter avec nous, n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact ou par mail à contact@garoe-law.com

 

Notre actualité

Les NFT sont-ils dangereux ?

Les NFT sont-ils dangereux ?

Les NFT représentent-ils un danger pour la propriété intellectuelle ? C’est ce que laisse entendre le rapport remis au ministère de la Culture par le Conseil Supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA).

Legal Lunch Day – Comment donner du sens à son business?

Legal Lunch Day – Comment donner du sens à son business?

Notre célèbre Legal Lunch Day revient pour une troisième édition !   Notre associée Maître Delphine GALLIN vous donne rendez-vous le jeudi 19 mai entre 12h30 et 13h30 pour un webinar intitulé "Donner du sens à mon business ? A quoi ça sert ?".  Les crises...

Garoé est entreprise à mission

Garoé est entreprise à mission

Notre cabinet est entreprise à mission depuis le 1er janvier 2022 ! Désormais, nous nous engageons à inscrire l’activité juridique dans un écosystème responsable, respectueux des valeurs sociétales et environnementales.

Est-il légal de faire de la publicité pour un acte médical?

Est-il légal de faire de la publicité pour un acte médical?

A une époque où le paraître est roi, il est devenu rare de trouver une personne de notre entourage n’ayant jamais eu recours à de la chirurgie ou de la médecine esthétique. Lorsque la communication sur les interventions reste dans la sphère privée, les problématiques relevées restent simplement de l’ordre de la moralité. Cependant, lorsqu’elles deviennent publiques, plusieurs questions déontologiques et juridiques se posent.

Suspension du contrat de travail : véritable avantage pour l’employeur ?

Suspension du contrat de travail : véritable avantage pour l’employeur ?

L’Assemblée nationale a définitivement adopté dans la nuit de dimanche à lundi l’extension du passe sanitaire à de nouvelles activités professionnelles. L’une des mesures phares de cette loi concerne l’obligation pour les salariés des secteurs concernés de présenter...

Mon patron peut-il me licencier si je refuse de me faire vacciner ?

Mon patron peut-il me licencier si je refuse de me faire vacciner ?

Au mois de juin, au Houston Methodist Hospital, dans l’Etat du Texas, 178 professionnels de la santé qui refusent de se faire vacciner ont été suspendus par leur supérieur. Leur responsable laisse également planer au-dessus de leur tête la menace d’un licenciement. Cette actualité remet sur le tapis la question de savoir si un employeur peut contraindre et/ou sanctionner les salariés qui refuseraient de se faire vacciner.

Garoé vous donne aujourd’hui la réponse à cette question !

Comment optimiser votre relation avocat client ?

Comment optimiser votre relation avocat client ?

Chaque relation client/avocat est différente. Nous avons la chance de travailler avec des clients incroyables que nous admirons tant professionnellement qu’humainement. C’est une relation enrichissante qui nous permet d’apprendre mutuellement les uns et des autres et d’optimiser au maximum le travail que nous faisons ensemble.

L’ARPP lance son « Certificat de l’Influence Responsable »

L’ARPP lance son « Certificat de l’Influence Responsable »

La seconde édition de l’Observatoire de l’Influence Responsable vient d’être publiée. Dans le même temps, l’ARPP a décidé de lancer son certificat sur l’influence responsable attestant de la connaissance des bonnes pratiques par les différents acteurs concernés. Garoé vous donne quelques explications !

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous sommes là pour vous aider.
Entrez les informations ci-dessous et un membre de notre équipe vous contactera rapidement.
(* obligatoire)

RGPD

Actualités

6 + 3 =