Les vacances sont terminées … Il est l’heure de se remettre à travailler !
Depuis notre tendre enfance, le mois de septembre est synonyme de rentrée. Les étudiants réinvestissent les bancs des universités, non sans inquiétudes pour les nouveaux arrivés.
La faculté est source de joie mais également d’inquiétudes, encore plus lorsque l’on s’oriente vers un domaine encore inexploré !
Le droit fait partie des matières que l’on admire et que l’on craint. Son apprentissage nous fait entrer dans un nouvel univers où la loi dispose et le contrat stipule. Il demande une certaines discipline et ouverture d’esprit.
Pour clôturer notre série spéciale rentrée, nous avons décidé de vous livrer 6 conseils pour réussir vos études de droit !
assister aux cours en amphi
La présence en amphithéâtre n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. De nombreux étudiants font l’impasse sur ces cours et se retrouvent parfois pris au dépourvu lors des examens.
Le droit évolue au fil des ans. Ne prenez pas le risque de récupérer le cours de l’année dernière qui s’avèrera peut-être obsolète.
En plus d’être à jour sur ses connaissances, assister au cours vous permettra également de mieux cerner les attentes des professeurs et parfois même d’avoir des petits indices sur les sujets d’examen !
Trouver la bonne méthodologie de travail
La réussite des études passe par une bonne méthodologie de travail. Malheureusement, il est impossible d’énoncer une technique universelle. Chaque individu a ses propres caractéristiques, une méthode peut convenir à l’un mais pas à l’autre. Par exemple, certains n’ont pas besoin de ficher leurs cours tandis que cette étape s’avère indispensable pour d’autres.
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de déterminer dans un premier temps votre type de mémoire. Il en existe trois, qui peuvent être cumulatives : auditive, visuelle et kinesthésique.
auditive
visuelle
kinesthésique
Ton apprentissage passe par les informations orales. Tu te souviens plus facilement de ce que tu écoutes que de ce que tu lis.
|
Assister aux cours et rester concentrer sur les paroles des professeurs Lire tes cours et les apprendre à haute voix Regarde des vidéos explicatives et écoute des podcasts |
Tu associes les idées à des images ou à des couleurs, tu arrives à synthétiser un grand contenu dans des schémas, tu mémorises par la lecture.
|
Faire des fiches, des schémas Utiliser de la couleur Relire plusieurs fois ses cours et fiches
|
Tu associes les informations à des gestes ou des mouvements, tu es très sensible à l’atmosphère des lieux |
Travaille dans un lieu dans lequel tu te sens bien Associe des idées à des exemples concrets Relis et apprend tes cours en marchant Réécris tes cours plusieurs fois |
Se familiariser avec le langage juridique
Comme tout domaine, le droit possède son propre langage. Lors de vos études vous apprendrez par exemple qu’une loi dispose et qu’un contrat énonce, mais également que l’on applique des règles de droit à un exemple par la formulation « en l’espèce ». De même, une importance toute particulière est attachée aux majuscules. Un pourvoi est formé devant la Cour de cassation et les délits sont condamnés par le Code pénal mais l’appel se fait devant la cour d’appel.
Afin d’éviter d’hérisser les poils de vos professeurs, nous vous invitons à vous constituer une liste des mots et expressions à bannir et de ceux à utiliser.
Mettre un point d’honneur à son expression écrite
Ce point rejoint celui du dessus. Connaître le langage juridique c’est bien, mais savoir l’utiliser dans une phrase bien construite est encore mieux ! A la faculté de droit, les fautes d’orthographe n’ont pas leur place. Le langage parlé non plus. La syntaxe des phrases doit être impeccable.
Lors des examens, le stress peut nous faire écrire des bêtises. Prenez toujours 20 minutes pour relire votre copie afin de corriger de potentielles erreurs.
Tenir un planning
Le nombre de matières et leur consistance peuvent laisser des étudiants sur le carreau. Le meilleur moyen de réussir à les appréhender est de s’organiser ! Ne vous laissez pas déborder par le temps. Combien d’étudiants se retrouvent pris de panique juste avant les partiels en se rendant compte de la quantité de travail à fournir ? Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, nous vous conseillons de tenir un planning précis de vos révisions tout au long du semestre !
Se garder du temps de libre
Comme expliqué dans notre article 6 questions à se poser avant de se lancer dans des études de droit, il est important pour chaque étudiant de se garder du temps pour les loisirs. Cela peut passer par une sortie entre amis, la pratique d’un sport à la lecture d’un bon livre. Peu importe vos préférences, l’essentiel est de se déconnecter quelques temps de ses révisions pour mieux les retrouver plus tard.
–
–
–
Chez Garoé Avocats nous travaillons en synergie avec les membres de notre écosystème, partenaires, clients et entreprises passionnés qui ont besoin de notre assistance technique et de notre expertise dans de nombreux domaines.
Si vous souhaitez en discuter avec nous, n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact ou par mail à contact@garoe-law.com