Le Grinch, un actif de propriété intellectuelle précieux
Vous pensiez que le Grinch n'était qu'un rabat-joie lambda ? Figurez-vous que le Grinch est en réalité bien plus que ça.

qui est le grinch?

Le public a fait la connaissance du Grinch en 1957, date de parution du livre « Le Grincheux qui voulait gâcher Noël » de Theodor Seuss, surnommé Dr Seuss.

Le Grinch est une créature hargneuse qui vit isolée sur le mont Crumpit avec son chien Max. Facilement reconnaissable par sa fourrure verte, le Grinch déteste par-dessus tout Noël !

les adaptations

Les aventures du Grinch ont fait l’objet de diverses adaptations audiovisuelles, dont deux grosses productions au cinéma !

En 1966, le Grinch fait sa première apparition télévisuelle. Diffusé pendant les fêtes de Noël, le dessin-animé représente le personnage avec une fourrure verte (alors que le Dr Seuss l’avait décrit comme blanc dans son livre !).

Après le succès de cette première adaptation, le Grinch refait une apparition à la TV onze ans plus tard pour un épisode spécial Halloween. 

Puis en 1982 , un troisième dessin-animé est produit « The Grinch Grinches the Cat in the Hat ».

En 2000, LE film emblématique du Grinch de Ron Howard sort sur les écrans. Interprété par le fabuleux Jim Carrey, le Grinch devient un personnage culte. La version live-action se place au numéro 98 des films les plus rentables au box-office national. A partir de là, les adaptations se succèdent (comédies musicales, jeux vidéo, jeux de société …). 

Le dernier projet cinématographique est sorti en 2018. Le public a pu redécouvrir le personnage du Grinch en version animé mais cette fois-ci en version 3D. Le film a été lui aussi une réussite puisqu’il a rapporté 555,1 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end de diffusion aux Etats-Unis. 

How the Grinch Stole Christmas ! (1966)

Halloween is Grinch Night (1977)

The Grinch Grinches the Cat in the Hat (1982)

      The Grinch (2000)

The Grinch (2018)

mais qui détient les droits d’auteur ? 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une création originale est soumise au droit d’auteur. Dans le cas du Grinch, qui détient ces droits?

A l’origine, les droits d’auteur appartiennent à Dr Seuss, le créateur du Grinch. Cependant, pour pouvoir faire vivre les adaptions télévisuelles, Dr Seuss a dû céder une partie de ses droits à Turner Entertainment Co.

En 1991, Dr Seuss décède. Sa veuve décide alors de fonder la Dr Seuss Enterprises LP, destinée à gérer les licences sur le droit d’auteur.

Puis, en 1998, les droits cinématographiques sont rachetés par Luni Production (Universal) pour environ 9 millions de dollars.

NB : nous n’avons pu vous décrire que les accords qui ont été rendus publics. Il en existe surement d’autres qui n’ont pas été porté à notre connaissance. 

et les marques dans tout ça ? 

En faisant une recherche rapide, nous pouvons constater qu’à ce jour 262 marques contenant le terme « Grinch » ont été déposées dans le monde !

Dr Seuss Entreprises LP en posséderait 111.

Onze nouveaux dépôts demeureraient en attente d’enregistrement.

Notre actualité

Garoé est entreprise à mission

Garoé est entreprise à mission

Notre cabinet est entreprise à mission depuis le 1er janvier 2022 ! Désormais, nous nous engageons à inscrire l’activité juridique dans un écosystème responsable, respectueux des valeurs sociétales et environnementales.

Attention à cette arnaque !!

Attention à cette arnaque !!

Ne vous faites pas avoir par ces courriers demandant de payer une certaine somme sous peine de perdre votre marque.

LLD – Inflation : comment renégocier ses contrats?

LLD – Inflation : comment renégocier ses contrats?

Les legal lunch day font leur grand retour ! Notre équipe vous donne rendez-vous une fois par mois pour un webinar entre 12h30 et 13h30 ! Optimiser votre pause déjeuner en écoutant les recommandations de nos avocats ! Le jeudi 27 octobre, nous aborderons ensemble une...

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous sommes là pour vous aider.
Entrez les informations ci-dessous et un membre de notre équipe vous contactera rapidement.
(* obligatoire)

RGPD

Actualités

5 + 8 =