En 2023, la version originale de Mickey tombera dans le domaine public
La souris la plus célèbre au monde tombe dans le domaine public ! A une petite nuance près : il s'agit uniquement de sa version originale ! ​​​​​​​​

les débuts de Mickey

Le personnage de Mickey est élaboré en 1928 par Walt Disney. L’artiste souhaite remplacer celui d’Oswald le lapin chanceux.

Walt Disney va puiser son inspiration chez les colocataires des studios où il travaillait. En effet, le local était infesté de souris ! Il se prit d’affection pour une de ses souris qui venait régulièrement sur son bureau. Le personnage de Mickey Mouse prend naissance dans son imagination !

Le 18 novembre 1928, Disney sort un court-métrage intitulé « Steamboat Willie », troisième opus de la série Mickey Mouse. Walt Disney est novateur. Il a réalisé le premier dessin-animé parlant !

La projection est une véritable réussite, le public est tombé sous le charme de cette souris chantante !

C’est le début de la gloire pour Walt Disney et son univers!

la protection de mickey par le droit d’auteur

Au cours des années, Walt Disney a fait évoluer son personnage phare. En 1935, Mickey Mouse se pare de rouge et de jaune !

A chaque création, une nouvelle protection par le droit d’auteur s’applique !

La première loi fédérale sur le droit d’auteur est entrée en vigueur en 1790. Elle garantissait « quatorze ans à compter de l’enregistrement du titre », avec une disposition de renouvellement pour 14 ans supplémentaires si l’auteur survivait.

La Walt Disney Company a incité le Congrès à revoir la législation pour retarder la tombée de son personnage emblématique dans le domaine public.

Les efforts ont porté leurs fruits. Le Congrès promulgue une nouvelle loi en 1976 qui accorde une protection par le droit d’auteur pendant toute la vie de l’auteur plus un demi-siècle de plus, ou 75 ans si ladite œuvre appartient à des sociétés.

Mickey Mouse était ainsi protégé jusqu’en 2003.

Cependant en 2003, rebelote. Disney refait pression sur le congrès qui revoit une nouvelle fois la législation. La protection est étendue à 95 ans à compter de la publication originale de l’œuvre, repoussant la protection de Mickey jusqu’en 2023 !

Quel avenir pour la version originale de Mickey ? 

Nous sommes arrivés en 2023, l’échéance tombe en fin d’année.

La Walt Disney Company retentera-t-elle une troisième fois de conserver son personnage ? La réponse la plus probable semble être « non ». Disney a construit un véritable empire et saura surement se passer de ses droits d’auteur sur sa première version de Mickey !

Par ailleurs, même si le droit d’auteur expire, Disney bénéficie toujours de la possibilité de protéger Mickey par le droit des marques. A titre d’exemple, nous avons trouvé la marque n°33845 enregistrée par l’office Néo-zélandais en 1935. 

Notre actualité

Garoé est entreprise à mission

Garoé est entreprise à mission

Notre cabinet est entreprise à mission depuis le 1er janvier 2022 ! Désormais, nous nous engageons à inscrire l’activité juridique dans un écosystème responsable, respectueux des valeurs sociétales et environnementales.

Ouverture des candidatures ProBono pour 2025 !

Ouverture des candidatures ProBono pour 2025 !

Et si on vous disiez qu'il est possible de bénéficier d’une année de services juridiques GRATUITS ? 😱 Depuis deux ans, notre cabinet offre ses services aux structures qui agissent en faveur de la société et/ou de l’environnement 🌱🌍 Parmi les bénéficiaires, nous avons...

Rapport de mission 2023

Rapport de mission 2023

Nous sommes heureux d'annoncer la clôture de notre deuxième exercice en tant qu'entreprise à mission. Cette année a été marquée par une évolution significative alors que nous avons recentré notre raison d'être et nos missions pour qu'elles s'alignent parfaitement avec...

Rapport de mission 2023

Rapport de mission 2022

Nous sommes ravis de vous annoncer que notre première année d'exercice en tant qu'entreprise à mission vient de se clôturer ! Cette étape marque un moment important dans notre parcours vers un modèle économique responsable et engagé. Afin de partager pleinement cette...

Attention à cette arnaque !!

Attention à cette arnaque !!

Ne vous faites pas avoir par ces courriers demandant de payer une certaine somme sous peine de perdre votre marque.

ProBono by Garoé

Une assistance gratuite pour les structures à impact

Au-delà de la recherche de profit, chez Garoé nous aspirons à jouer un rôle significatif dans la création d’un monde plus juste.  

Nous avons ainsi décidé d’intégrer une dimension humaine au cœur de notre activité. 

Chaque année, nous offrons une assistance juridique gratuite à quatre structures à impact positif  afin qu’elles puissent continuer à développer leurs projets sans supporter des coûts juridiques trop importants.

ProBono by Garoé c'est quoi ?

Le programme ProBono de Garoé offre aux associations et aux entreprises à impact positif des services juridiques gratuits à hauteur de 5 000€. 

Pour bénéficier du Programme Pro Bono de Garoé, vous devez remplir un questionnaire en ligne qui nous permet de vérifier si vous remplissez les critères de sélection au programme.

Attention, il s’agit d’une prise de contact et non d’une inscription définitive