En 2023, la version originale de Mickey tombera dans le domaine public
La souris la plus célèbre au monde tombe dans le domaine public ! A une petite nuance près : il s'agit uniquement de sa version originale ! ​​​​​​​​

les débuts de Mickey

Le personnage de Mickey est élaboré en 1928 par Walt Disney. L’artiste souhaite remplacer celui d’Oswald le lapin chanceux.

Walt Disney va puiser son inspiration chez les colocataires des studios où il travaillait. En effet, le local était infesté de souris ! Il se prit d’affection pour une de ses souris qui venait régulièrement sur son bureau. Le personnage de Mickey Mouse prend naissance dans son imagination !

Le 18 novembre 1928, Disney sort un court-métrage intitulé « Steamboat Willie », troisième opus de la série Mickey Mouse. Walt Disney est novateur. Il a réalisé le premier dessin-animé parlant !

La projection est une véritable réussite, le public est tombé sous le charme de cette souris chantante !

C’est le début de la gloire pour Walt Disney et son univers!

la protection de mickey par le droit d’auteur

Au cours des années, Walt Disney a fait évoluer son personnage phare. En 1935, Mickey Mouse se pare de rouge et de jaune !

A chaque création, une nouvelle protection par le droit d’auteur s’applique !

La première loi fédérale sur le droit d’auteur est entrée en vigueur en 1790. Elle garantissait « quatorze ans à compter de l’enregistrement du titre », avec une disposition de renouvellement pour 14 ans supplémentaires si l’auteur survivait.

La Walt Disney Company a incité le Congrès à revoir la législation pour retarder la tombée de son personnage emblématique dans le domaine public.

Les efforts ont porté leurs fruits. Le Congrès promulgue une nouvelle loi en 1976 qui accorde une protection par le droit d’auteur pendant toute la vie de l’auteur plus un demi-siècle de plus, ou 75 ans si ladite œuvre appartient à des sociétés.

Mickey Mouse était ainsi protégé jusqu’en 2003.

Cependant en 2003, rebelote. Disney refait pression sur le congrès qui revoit une nouvelle fois la législation. La protection est étendue à 95 ans à compter de la publication originale de l’œuvre, repoussant la protection de Mickey jusqu’en 2023 !

Quel avenir pour la version originale de Mickey ? 

Nous sommes arrivés en 2023, l’échéance tombe en fin d’année.

La Walt Disney Company retentera-t-elle une troisième fois de conserver son personnage ? La réponse la plus probable semble être « non ». Disney a construit un véritable empire et saura surement se passer de ses droits d’auteur sur sa première version de Mickey !

Par ailleurs, même si le droit d’auteur expire, Disney bénéficie toujours de la possibilité de protéger Mickey par le droit des marques. A titre d’exemple, nous avons trouvé la marque n°33845 enregistrée par l’office Néo-zélandais en 1935. 

Notre actualité

Garoé est entreprise à mission

Garoé est entreprise à mission

Notre cabinet est entreprise à mission depuis le 1er janvier 2022 ! Désormais, nous nous engageons à inscrire l’activité juridique dans un écosystème responsable, respectueux des valeurs sociétales et environnementales.

Attention à cette arnaque !!

Attention à cette arnaque !!

Ne vous faites pas avoir par ces courriers demandant de payer une certaine somme sous peine de perdre votre marque.

LLD – Inflation : comment renégocier ses contrats?

LLD – Inflation : comment renégocier ses contrats?

Les legal lunch day font leur grand retour ! Notre équipe vous donne rendez-vous une fois par mois pour un webinar entre 12h30 et 13h30 ! Optimiser votre pause déjeuner en écoutant les recommandations de nos avocats ! Le jeudi 27 octobre, nous aborderons ensemble une...

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous sommes là pour vous aider.
Entrez les informations ci-dessous et un membre de notre équipe vous contactera rapidement.
(* obligatoire)

RGPD

Actualités

3 + 2 =