Le protocole sanitaire en entreprise du 1er septembre 2021
Un nouveau protocole sanitaire en entreprise est entré en vigueur hier !

Chargé d’assurer la santé et la sécurité des salariés, le protocole sanitaire en entreprise du 1er septembre 2021 vient remplacer le texte du 9 juin. Garoé vous a préparé un résumé des points essentiels contenus dans ce document !

 

La désignation d’un référent covid

Un référent Covid-19 est désigné. Dans les entreprises de petite taille, il peut être le dirigeant. Le référent s’assure de la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des salariés. Son identité et sa mission sont communiquées à l’ensemble du personnel.

Fin du nombre minimal de jours de télétravail

Le télétravail, instauré dès le premier confinement, n’est plus obligatoire. Le protocole sanitaire en entreprise du 9 juin demandait aux entreprises de fixer un nombre minimal de jours de télétravail par semaine.

 

Respect des règles sanitaires

Les salariés doivent continuer à respecter les gestes barrières. Il est donc demandé de respecter la distanciation d’un mètre en chaque salarié, d’éviter les croisements, de continuer à se désinfecter les mains, d’aérer les pièces, de privilégier les réunions en audio ou en visioconférence. Des exemples de bonnes pratiques sont donnés dans l’annexe 1 du protocole. Pour en citer quelques-uns :

  • Prévoir des marquages au sol pour éviter les croisements;
  • Réorganiser les horaires pour éviter les arrivées nombreuses des salariés, clients, fournisseurs ou prestataires ;
  • Laisser les portes ouvertes pour éviter tout contact ;
  • Déterminer le nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans un même espace clos.

Concernant le port du masque, il est toujours obligatoire. Quelques exceptions sont néanmoins prévues :

  • Pour les travailleurs bénéficiant d’un bureau individuel
  • Pour les ateliers « dès lors que les conditions de ventilation / aération fonctionnelles sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles, au moins 2 mètres (…) et portent une visière » ;
  • Pour les salariés soumis au passe sanitaire.

 

Dépistage possible en entreprise

Les entreprises peuvent proposer à leurs salariés des autotests dans le respect des règles de volontariat et de secret médical et avec une information du salarié par un professionnel de santé conformément aux dispositions fixées par le ministère de la Santé.

 

Les règles d’isolement

Toute personne présentant des symptômes ou qualifiée de cas-contact doit être invitée par son employeur à ne pas se rendre sur son lieu de travail. Ces personnes doivent s’isoler à leur domicile dès l’apparition des symptômes et effectuer un test de dépistage.

Lorsque les symptômes se déclarent sur le lieu de travail, la personne concernée doit être isolée dans une pièce dédiée et aérée. En l’absence de signe de gravité, le médecin du travail ou le médecin traitant doivent être contactés. La personne pourra être renvoyée à son domicile si l’absence de signes de gravité se confirme. A contrario, il est impératif de contacter le SAMU.

 

Chez Garoé Avocats nous travaillons en synergie avec les membres de notre écosystème, partenaires, clients et entreprises passionnés qui ont besoin de notre assistance technique et de notre expertise dans de nombreux domaines.

Si vous souhaitez en discuter avec nous, n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact ou par mail à contact@garoe-law.com

Notre actualité

Garoé est entreprise à mission

Garoé est entreprise à mission

Notre cabinet est entreprise à mission depuis le 1er janvier 2022 ! Désormais, nous nous engageons à inscrire l’activité juridique dans un écosystème responsable, respectueux des valeurs sociétales et environnementales.

Attention à cette arnaque !!

Attention à cette arnaque !!

Ne vous faites pas avoir par ces courriers demandant de payer une certaine somme sous peine de perdre votre marque.

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous sommes là pour vous aider.
Entrez les informations ci-dessous et un membre de notre équipe vous contactera rapidement.
(* obligatoire)

RGPD

Actualités

7 + 14 =