Le jour où les zombies sont tombés dans le domaine public
Dans la nuit des morts-vivants, Romero a créé le zombie moderne. Découvrez quelle erreur a entraîné la chute de ses zombies dans le domaine public !

Les zombies ont la côte ces dernières années : « Bienvenue à zombieland », « The Walking dead », « Dead snow », « Rec », « All of us are dead » et bien d’autres oeuvres mettent en scène ce que l’on appelle des « zombies modernes ».

La représentation originale de ces zombies nous vient du film « La nuit des morts vivants » de Romero. Mais si l’auteur des zombies moderne est Romero, n’avait-il pas la possibilité de protéger son œuvre ? En principe oui, mais une énorme bourde lui a valu de faire tomber son zombie dans le domaine public ….

Les zombies vaudous

La première représentation cinématographique des zombies datent de 1932, dans le film « White Zombie » de Victor Halperin.

White_Zombie_1932

Neil Parker et Madeleine Short, jeune couple, vivent à Haïti. Un jour, un connaissance les invite dans sa plantation pour leur mariage. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que cette connaissance, un certain Charles, est secrètement amoureux de Madeleine. 

Les sentiments de Charles le pousse à tenter de convaincre Madeleine de quitter Neil pour qu’ils puissent vivre une histoire d’amour. La jeune fille le repousse.

Désespéré, Charles se tourne vers un maître vaudou chargé de transformer Madeleine en zombie. A cette époque, le zombie n’est pas un individu contaminé par un virus ou un défunt ramené à la vie. Les zombies sont des vivants transformés en escalve docils grâce aux vaudous. 

 

La naissance du zombie moderne

En 1968, Romero et Russo viennent casser les codes et donnent naissance au zombie moderne. Dans sont film « La nuit des morts-vivants », Romero ramène à la vie des défunts pour dévorer les vivants.

Par la suite, de nombreuses oeuvres ont repris cette conception du zombie. Et cela en raison d’une coquille dans le copyright du film !

Le premier texte américain sur le copyright date de 1909. Selon cette loi, tout auteur qui souhaite obtenir des droits sur son œuvre doit obligatoirement inclure une déclaration de droit d’auteur sur l’œuvre originale.

Si aucun avis de droit d’auteur n’est apposé sur une œuvre et que l’œuvre est « publiée » au sens juridique, cette dernière tombait automatiquement dans le domaine public.

une erreur fatale

Lorsque le film de Romero a été créé pour la première fois, son titre original était Night of the Flesh Eaters. A ce moment-là, le © apparaissait bien sur la bande du film.

Cependant, l’équipe de production a finalement découvert qu’un autre film portait déjà ce nom.

Ils ont alors décidé de rebaptiser le film « The night of the living Death ». Malheureusement, le © a été supprimé lors de la modification sur bande, le film a été dévoilé au public tel quel et est par conséquent tombé automatiquement dans le domaine public…

Sans cette erreur, la création de Romero aurait été protégée jusqu’en 2064 !

Notre actualité

Garoé est entreprise à mission

Garoé est entreprise à mission

Notre cabinet est entreprise à mission depuis le 1er janvier 2022 ! Désormais, nous nous engageons à inscrire l’activité juridique dans un écosystème responsable, respectueux des valeurs sociétales et environnementales.

Ouverture des candidatures ProBono pour 2025 !

Ouverture des candidatures ProBono pour 2025 !

Et si on vous disiez qu'il est possible de bénéficier d’une année de services juridiques GRATUITS ? 😱 Depuis deux ans, notre cabinet offre ses services aux structures qui agissent en faveur de la société et/ou de l’environnement 🌱🌍 Parmi les bénéficiaires, nous avons...

Rapport de mission 2023

Rapport de mission 2023

Nous sommes heureux d'annoncer la clôture de notre deuxième exercice en tant qu'entreprise à mission. Cette année a été marquée par une évolution significative alors que nous avons recentré notre raison d'être et nos missions pour qu'elles s'alignent parfaitement avec...

Rapport de mission 2023

Rapport de mission 2022

Nous sommes ravis de vous annoncer que notre première année d'exercice en tant qu'entreprise à mission vient de se clôturer ! Cette étape marque un moment important dans notre parcours vers un modèle économique responsable et engagé. Afin de partager pleinement cette...

Attention à cette arnaque !!

Attention à cette arnaque !!

Ne vous faites pas avoir par ces courriers demandant de payer une certaine somme sous peine de perdre votre marque.

ProBono by Garoé

Une assistance gratuite pour les structures à impact

Au-delà de la recherche de profit, chez Garoé nous aspirons à jouer un rôle significatif dans la création d’un monde plus juste.  

Nous avons ainsi décidé d’intégrer une dimension humaine au cœur de notre activité. 

Chaque année, nous offrons une assistance juridique gratuite à quatre structures à impact positif  afin qu’elles puissent continuer à développer leurs projets sans supporter des coûts juridiques trop importants.

ProBono by Garoé c'est quoi ?

Le programme ProBono de Garoé offre aux associations et aux entreprises à impact positif des services juridiques gratuits à hauteur de 5 000€. 

Pour bénéficier du Programme Pro Bono de Garoé, vous devez remplir un questionnaire en ligne qui nous permet de vérifier si vous remplissez les critères de sélection au programme.

Attention, il s’agit d’une prise de contact et non d’une inscription définitive