Le jour où les zombies sont tombés dans le domaine public
Dans la nuit des morts-vivants, Romero a créé le zombie moderne. Découvrez quelle erreur a entraîné la chute de ses zombies dans le domaine public !

Les zombies ont la côte ces dernières années : « Bienvenue à zombieland », « The Walking dead », « Dead snow », « Rec », « All of us are dead » et bien d’autres oeuvres mettent en scène ce que l’on appelle des « zombies modernes ».

La représentation originale de ces zombies nous vient du film « La nuit des morts vivants » de Romero. Mais si l’auteur des zombies moderne est Romero, n’avait-il pas la possibilité de protéger son œuvre ? En principe oui, mais une énorme bourde lui a valu de faire tomber son zombie dans le domaine public ….

Les zombies vaudous

La première représentation cinématographique des zombies datent de 1932, dans le film « White Zombie » de Victor Halperin.

White_Zombie_1932

Neil Parker et Madeleine Short, jeune couple, vivent à Haïti. Un jour, un connaissance les invite dans sa plantation pour leur mariage. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que cette connaissance, un certain Charles, est secrètement amoureux de Madeleine. 

Les sentiments de Charles le pousse à tenter de convaincre Madeleine de quitter Neil pour qu’ils puissent vivre une histoire d’amour. La jeune fille le repousse.

Désespéré, Charles se tourne vers un maître vaudou chargé de transformer Madeleine en zombie. A cette époque, le zombie n’est pas un individu contaminé par un virus ou un défunt ramené à la vie. Les zombies sont des vivants transformés en escalve docils grâce aux vaudous. 

 

La naissance du zombie moderne

En 1968, Romero et Russo viennent casser les codes et donnent naissance au zombie moderne. Dans sont film « La nuit des morts-vivants », Romero ramène à la vie des défunts pour dévorer les vivants.

Par la suite, de nombreuses oeuvres ont repris cette conception du zombie. Et cela en raison d’une coquille dans le copyright du film !

Le premier texte américain sur le copyright date de 1909. Selon cette loi, tout auteur qui souhaite obtenir des droits sur son œuvre doit obligatoirement inclure une déclaration de droit d’auteur sur l’œuvre originale.

Si aucun avis de droit d’auteur n’est apposé sur une œuvre et que l’œuvre est « publiée » au sens juridique, cette dernière tombait automatiquement dans le domaine public.

une erreur fatale

Lorsque le film de Romero a été créé pour la première fois, son titre original était Night of the Flesh Eaters. A ce moment-là, le © apparaissait bien sur la bande du film.

Cependant, l’équipe de production a finalement découvert qu’un autre film portait déjà ce nom.

Ils ont alors décidé de rebaptiser le film « The night of the living Death ». Malheureusement, le © a été supprimé lors de la modification sur bande, le film a été dévoilé au public tel quel et est par conséquent tombé automatiquement dans le domaine public…

Sans cette erreur, la création de Romero aurait été protégée jusqu’en 2064 !

Notre actualité

Garoé est entreprise à mission

Garoé est entreprise à mission

Notre cabinet est entreprise à mission depuis le 1er janvier 2022 ! Désormais, nous nous engageons à inscrire l’activité juridique dans un écosystème responsable, respectueux des valeurs sociétales et environnementales.

Vous souhaitez candidater à une offre de stage ou d’alternance qui vous intéresse ? Découvrez 6 conseils pour rendre vos candidatures parfaites.

LLD – Inflation : comment renégocier ses contrats?

LLD – Inflation : comment renégocier ses contrats?

Les legal lunch day font leur grand retour ! Notre équipe vous donne rendez-vous une fois par mois pour un webinar entre 12h30 et 13h30 ! Optimiser votre pause déjeuner en écoutant les recommandations de nos avocats ! Le jeudi 27 octobre, nous aborderons ensemble une...

Les NFT sont-ils dangereux ?

Les NFT sont-ils dangereux ?

Les NFT représentent-ils un danger pour la propriété intellectuelle ? C’est ce que laisse entendre le rapport remis au ministère de la Culture par le Conseil Supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA).

Formation RSE – ACE Bourgogne

Formation RSE – ACE Bourgogne

Jeudi dernier, notre associée Delphine s’est rendue dans le cadre de l’ACE Bourgogne à Dijon pour animer une formation intitulée « L’émergence de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ». ​​​​​​​​

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous sommes là pour vous aider.
Entrez les informations ci-dessous et un membre de notre équipe vous contactera rapidement.
(* obligatoire)

RGPD

Actualités

9 + 14 =