Dubaï est-il un paradis fiscal?
Ces derniers temps, nous avons pu constater un phénomène de migration massive de français vers Dubaï, notamment dans le but d'échapper aux impositions du fisc. Mais cette démarche est-elle véritablement avantageuse et dépourvue de risques ? Garoé est là pour vous répondre !

Que vous soyez des fans absolus des « télé-réalité » ou comme certains d’entre-nous… un peu dépassé par cet engouement médiatique… Vous n’avez pas pu passer à côté que du phénomène de migration massive vers Dubaï de ces candidats de « télé-réalité » devenus désormais des influenceurs.

 

Les plus malins (ou pas) d’entre eux évoquent le motif selon lequel leur installation à Dubaï serait dictée par un objectif purement fiscal…

 

Mais déménager à Dubaï est-il réellement fiscalement avantageux ?

1. Pas d’impôt sur les revenus / Pas d’impôt sur les sociétés : INFO ou INTOX ?

 

Sous réserves de créer votre société dans une « Free-zone » dubaiote et d’obtenir un visa de résident vous ne paierez ni d’impôt sur le revenu ni d’impôt sur les sociétés et pourquoi ? Tout simplement parce que ces impôts n’existent pas à DUBAI…

Mais il y en a d’autres et même si vous vivez sur place certains de vos revenus pourront toujours être imposés en France.

 

2. Mais est-ce sans risques ? 

 

Les émirats arabes unis (EAU) et la France ont signé une convention fiscale internationale qui règlemente notamment, les conditions de taxation des résidents de nationalité Française à Dubaï.

 

Ainsi et à titre d’exemple, les loyers que vous percevez en louant des biens situés en France restent imposables en France.

L’impôt sur la Fortune Immobilière peut aussi demeurer due en France.

Mais surtout il est impératif de vivre plus de 6 mois à Dubaï! A défaut vous serez considéré comme résident fiscal en France si vous résidez plus de 6 mois en France et ce, que ce soit de manière fractionnée ou en continu, quand on sait qu’en été les températures dépassent largement les 40°C  et que le coût de la vie y est élevé, y a de quoi y réfléchir.

Enfin, si vous retirez l’ensemble de vos revenus d’une activité économique principalement développée sur le territoire Français… le risque est grand que l’administration fiscale  considère que vous devez l’impôt en France malgré votre statut de résident à Dubaï. Au regard du statut d’influenceur, qui fait la promotion de produit sur les réseaux et notamment du public visé, principalement français pour la plupart, le risque que l’administration fiscale française considère que l’activité économique est principalement exploitée sur le territoire Français ne peut être exclu.

Dans ce cas, résident Dubaiote ou pas : l’impôt serait dû en France.

L’expatriation fiscale à Dubaï ou ailleurs peut paraître alléchante, mais requière une fine analyse, juridique fiscale et sociale avant de sauter le pas !

 

Notre actualité

Les NFT sont-ils dangereux ?

Les NFT sont-ils dangereux ?

Les NFT représentent-ils un danger pour la propriété intellectuelle ? C’est ce que laisse entendre le rapport remis au ministère de la Culture par le Conseil Supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA).

Legal Lunch Day – Comment donner du sens à son business?

Legal Lunch Day – Comment donner du sens à son business?

Notre célèbre Legal Lunch Day revient pour une troisième édition !   Notre associée Maître Delphine GALLIN vous donne rendez-vous le jeudi 19 mai entre 12h30 et 13h30 pour un webinar intitulé "Donner du sens à mon business ? A quoi ça sert ?".  Les crises...

Garoé est entreprise à mission

Garoé est entreprise à mission

Notre cabinet est entreprise à mission depuis le 1er janvier 2022 ! Désormais, nous nous engageons à inscrire l’activité juridique dans un écosystème responsable, respectueux des valeurs sociétales et environnementales.

Est-il légal de faire de la publicité pour un acte médical?

Est-il légal de faire de la publicité pour un acte médical?

A une époque où le paraître est roi, il est devenu rare de trouver une personne de notre entourage n’ayant jamais eu recours à de la chirurgie ou de la médecine esthétique. Lorsque la communication sur les interventions reste dans la sphère privée, les problématiques relevées restent simplement de l’ordre de la moralité. Cependant, lorsqu’elles deviennent publiques, plusieurs questions déontologiques et juridiques se posent.

Suspension du contrat de travail : véritable avantage pour l’employeur ?

Suspension du contrat de travail : véritable avantage pour l’employeur ?

L’Assemblée nationale a définitivement adopté dans la nuit de dimanche à lundi l’extension du passe sanitaire à de nouvelles activités professionnelles. L’une des mesures phares de cette loi concerne l’obligation pour les salariés des secteurs concernés de présenter...

Mon patron peut-il me licencier si je refuse de me faire vacciner ?

Mon patron peut-il me licencier si je refuse de me faire vacciner ?

Au mois de juin, au Houston Methodist Hospital, dans l’Etat du Texas, 178 professionnels de la santé qui refusent de se faire vacciner ont été suspendus par leur supérieur. Leur responsable laisse également planer au-dessus de leur tête la menace d’un licenciement. Cette actualité remet sur le tapis la question de savoir si un employeur peut contraindre et/ou sanctionner les salariés qui refuseraient de se faire vacciner.

Garoé vous donne aujourd’hui la réponse à cette question !

Comment optimiser votre relation avocat client ?

Comment optimiser votre relation avocat client ?

Chaque relation client/avocat est différente. Nous avons la chance de travailler avec des clients incroyables que nous admirons tant professionnellement qu’humainement. C’est une relation enrichissante qui nous permet d’apprendre mutuellement les uns et des autres et d’optimiser au maximum le travail que nous faisons ensemble.

L’ARPP lance son « Certificat de l’Influence Responsable »

L’ARPP lance son « Certificat de l’Influence Responsable »

La seconde édition de l’Observatoire de l’Influence Responsable vient d’être publiée. Dans le même temps, l’ARPP a décidé de lancer son certificat sur l’influence responsable attestant de la connaissance des bonnes pratiques par les différents acteurs concernés. Garoé vous donne quelques explications !

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous sommes là pour vous aider.
Entrez les informations ci-dessous et un membre de notre équipe vous contactera rapidement.
(* obligatoire)

RGPD

Actualités

10 + 1 =