Le mois de septembre est synonyme d’appréhension chez les étudiants, encore plus lorsqu’ils commencent de nouvelles études ! Afin de limiter vos angoisses, nous vous proposons aujourd’hui 6 conseils que tout étudiant en droit devrait connaître (bien que la majorité des points s’appliquent aux autres domaines).
Les débouchés
Lorsque l’on parle du droit, on pense directement aux métiers d’avocat et de juge (surement en raison de la forte représentation de ces professions dans les films et séries).
Pourtant, les débouchés sont beaucoup plus vastes ! Vous pouvez très bien décider d’être juriste, notaire, greffier, huissier, directeur de prison, commissaire-priseur, journaliste juridique, douanier et bien d’autres choix encore !
Nous vous invitons à vous renseigner sur les débouchés possibles afin d’orienter au mieux le choix de vos matières à l’université.
Droit privé ou droit public ?
Arrivés en troisième année de licence, on vous demandera de choisir entre une spécialisation droit public et une autre de droit privé.
Le droit privé régit les règles interpersonnelles (droit des contrats, droit commercial, droit pénal, droit de la famille ….), tandis que le droit public concerne les règles institutionnelles (droit constitutionnel, droit administratif, droit des finances publiques …).
Pas de panique, d’ici là vous aurez l’occasion de découvrir à quoi ces droits correspondent et de vous familiariser avec ! Généralement, le choix se fait instinctivement, les étudiants étant plus à l’aise avec l’une de ces deux disciplines !
Les qualités attendues
Le droit est une discipline faisant appel à diverses qualité. D’abord, l’arrivée à la fac marque le début de votre autonomie. Habitués à être encadrés depuis votre plus tendre enfance, vous serez voués à vous-même. Vous aurez moins d’heures de cours qu’au lycée mais attention à ne pas tomber dans le piège ! Le temps libre doit être exploité au mieux pour travailler ses connaissances ! A défaut de travail quotidien, vous vous retrouverez en panique deux semaines avant les partiels !
En plus du sérieux, le droit exige de belles démonstrations de raisonnement. Apprendre les cours c’est bien, mais appliquer les concepts lors de cas pratiques c’est encore mieux !
Les stages
Vos professeurs vous fourniront toutes les connaissances à acquérir pour faire de vous de bons juristes. Mais seuls les stages vous permettront de découvrir le monde professionnel juridique et toute sa complexité. Chaque métier est unique et nous vous conseillons d’effectuer des stages dans les professions qui vous attire ! Grand nombre d’étudiant idéalisent certains métiers, puis, une fois le stage débuté, c’est la désillusion assurée. A contrario, pour d’autres, les stages ont été une vraie source d’épanouissement et les ont confortés dans leur choix de carrière professionnelle. Pour savoir à quelle catégorie vous appartenez, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
La sélection
L’accès au master se fait sur sélection. Les examinateurs trieront les dossiers des candidats et retiendront ceux qui leur semble les plus intéressants.
Si vous voulez renforcer vos chances d’être admis, vous devrez appliquer les principes énoncés plus haut ! Soyez sérieux dans l’apprentissage de vos cours, pratiquez le droit et réaliser des stages qui seront un plus sur votre CV !
Les demandes de candidatures étant extrêmement nombreuses, essayez également de vous démarquer !
Savoir prendre des pauses
Être sérieux c’est bien, mais attention au burn out ! Pour réussir ses études de droit il n’y a pas besoin de travailler nuit et jour ! Le temps personnel est tout aussi important que vos études ! Sortez, voyez des amis, organisez des week-ends, pratiquer une activité sportive ou artistique. Peu importe votre choix, l’important est d’arriver à lâcher prise quelques heures par semaine pour éviter de finir en mauvaise forme à la fin du semestre.
Conclusion
Nous savons que l’entrée à la fac peut faire peur à certains. Peut-être qu’après avoir lu ces lignes vous vous posez des questions. Ne vous découragez surtout pas ! profitez de la fin de vos vacances afin de faire le plein d’énergie ! Les études supérieures sont surement les plus belles années de notre vie. On étudie des matières qui nous plaisent, on fait de nouvelles rencontres et ont fait souvent la fête !
Les études de droit sont une véritable opportunité d’ouverture d’esprit et ceux qui s’appliquent finissent par réussir !
–
–
–
Chez Garoé Avocats nous travaillons en synergie avec les membres de notre écosystème, partenaires, clients et entreprises passionnés qui ont besoin de notre assistance technique et de notre expertise dans de nombreux domaines.
Si vous souhaitez en discuter avec nous, n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact ou par mail à contact@garoe-law.com