Que vous soyez des fans absolus des « télé-réalité » (ou comme certains d’entre-nous, un peu dépassé par cet engouement médiatique…); vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène médiatique de migration massive vers Dubaï.
On ne compte plus le nombre candidats de « télé-réalité » et autres influenceurs qui ont posé leur valise aux Emirats Arabe Unis.
Les plus malins d’entre eux (ou pas) justifient leur installation à Dubaï par un objectif purement fiscal…
Mais déménager à Dubaï est-il réellement fiscalement avantageux ? Dubaï est-il réellement un paradis fiscal?
© Canva
Il n’existe pas d’impôt sur les revenus et d’impôt sur les sociétés à Dubaï: INFO ou INTOX ?
Deux conditions doivent être réunies pour ne pas payer d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés. Vous devez créer une société dans une « Free-zone » dubaïote et obtenir un visa de résident.
Pourquoi ? Tout simplement parce que ces impôts n’existent pas à Dubaï !
Mais attention ! Ce n’est pas parce que cette catégorie d’impôt n’existe pas qu’il n’y en a pas d’autres !
Et même si vous vivez sur place, vous n’échapperez pas à certaines impositions françaises.
Déménager à Dubaï, aucun risque de se faire rattraper par l’administration fiscale ?
Les émirats arabes unis (EAU) et la France ont signé une convention fiscale internationale qui règlemente notamment, les conditions de taxation des résidents de nationalité Française à Dubaï. Déménager à Dubaï ne signifie donc pas que vous ne devez plus payer aucun impôt en France !
A titre d’exemple, les loyers que vous percevez en louant des biens situés en France restent imposables en France. L’impôt sur la Fortune Immobilière peut aussi demeurer due en France.
Il faut savoir que l’administration fiscale se base sur trois critères pour déterminer la possibilité d’imposition d’un individu: son lieu de résidence, le centre de ses intérêts vitaux et le centre de ses intérêts économiques.
Pour obtenir le statut de résident fiscal, vous devez vivre au minimum 183 jours à Dubaï, de manière fractionnée ou continue! A défaut vous serez considéré comme résident fiscal français.
Votre vie sur place ne doit pas simplement être fictive. Si vous avez des enfants, ces derniers doivent par exemple être scolarisés dans un établissement dubaïote.
Enfin, si l’ensemble de vos revenus provient d’une activité économique principalement développée sur le territoire Français, vous augmentez le risque d’être imposé en France. Le statut de résident fiscal à Dubaï n’aura pas d’impact sur la décision du fisc.
En se basant sur le cas des influenceurs, ceux qui font la promotion de produits à destination d’un public français ne sont pas exclus de finir imposables en France. Tout laisse penser que l’administration pourrait considérer que leur activité économique est principalement exploitée sur le territoire français. Dans ce cas, résident dubaïote ou non, l’impôt serait dû en France.
conclusion : attention à bien étudier votre situation personnelle
L’expatriation fiscale à Dubaï peut paraître alléchante, mais requière une fine analyse, juridique fiscale et sociale de votre situation avant de sauter le pas !
Vous souhaitez en discuter avec nous, n’hésitez pas à nous contacter ici ou directement par mail à contact@garoe-law.com .