Les NFT sont-ils dangereux ?
Les NFT représentent-ils un danger pour la propriété intellectuelle ? C’est ce que laisse entendre le rapport remis au ministère de la Culture par le Conseil Supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA).

Les NFT se retrouvent une nouvelle fois sur le devant de la scène. Mais cette fois-ci, pour de mauvaises raisons. Le Conseil Supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) vient de communiquer un rapport alarmant au ministère de la Culture.

Dans ce document, le CSPLA appuie sur les risques juridiques qu’engendre l’utilisation de NFT. Les problématiques concernent notamment le cadre fiscal et financier, l’application du droit de la consommation mais également (et surtout) les dangers qui pèsent sur le droit de la propriété intellectuelle.

En effet, les NFT sous-tendent forcément des problématiques de droit d’auteur. Cependant, les utilisateurs semblent bien souvent l’oublier … Les soixantaines d’auditions menées auprès des professionnels ont permis confirmer ce constat.

Face aux risquent présents réels, le CSPLA développe dans son rapport une analyse détaillée des enjeux concernés et y apporte des pistes de solutions.

Garoé vous a préparé un petit résumé des points importants de ce rapport.  

La titularité des droits

La gestion des droits

L’application du droit de suite

La responsabilité des plateformes

Chez Garoé Avocats nous travaillons en synergie avec les membres de notre écosystème, partenaires, clients et entreprises passionnés qui ont besoin de notre assistance technique et de notre expertise dans de nombreux domaines.

Si vous souhaitez en discuter avec nous, n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact ou par mail à contact@garoe-law.com

Notre actualité

Garoé est entreprise à mission

Garoé est entreprise à mission

Notre cabinet est entreprise à mission depuis le 1er janvier 2022 ! Désormais, nous nous engageons à inscrire l’activité juridique dans un écosystème responsable, respectueux des valeurs sociétales et environnementales.

Ouverture des candidatures ProBono pour 2025 !

Ouverture des candidatures ProBono pour 2025 !

Et si on vous disiez qu'il est possible de bénéficier d’une année de services juridiques GRATUITS ? 😱 Depuis deux ans, notre cabinet offre ses services aux structures qui agissent en faveur de la société et/ou de l’environnement 🌱🌍 Parmi les bénéficiaires, nous avons...

Rapport de mission 2023

Rapport de mission 2023

Nous sommes heureux d'annoncer la clôture de notre deuxième exercice en tant qu'entreprise à mission. Cette année a été marquée par une évolution significative alors que nous avons recentré notre raison d'être et nos missions pour qu'elles s'alignent parfaitement avec...

Rapport de mission 2023

Rapport de mission 2022

Nous sommes ravis de vous annoncer que notre première année d'exercice en tant qu'entreprise à mission vient de se clôturer ! Cette étape marque un moment important dans notre parcours vers un modèle économique responsable et engagé. Afin de partager pleinement cette...

Attention à cette arnaque !!

Attention à cette arnaque !!

Ne vous faites pas avoir par ces courriers demandant de payer une certaine somme sous peine de perdre votre marque.

ProBono by Garoé

Une assistance gratuite pour les structures à impact

Au-delà de la recherche de profit, chez Garoé nous aspirons à jouer un rôle significatif dans la création d’un monde plus juste.  

Nous avons ainsi décidé d’intégrer une dimension humaine au cœur de notre activité. 

Chaque année, nous offrons une assistance juridique gratuite à quatre structures à impact positif  afin qu’elles puissent continuer à développer leurs projets sans supporter des coûts juridiques trop importants.

ProBono by Garoé c'est quoi ?

Le programme ProBono de Garoé offre aux associations et aux entreprises à impact positif des services juridiques gratuits à hauteur de 5 000€. 

Pour bénéficier du Programme Pro Bono de Garoé, vous devez remplir un questionnaire en ligne qui nous permet de vérifier si vous remplissez les critères de sélection au programme.

Attention, il s’agit d’une prise de contact et non d’une inscription définitive