qui est le grinch?
Le public a fait la connaissance du Grinch en 1957, date de parution du livre « Le Grincheux qui voulait gâcher Noël » de Theodor Seuss, surnommé Dr Seuss.
Le Grinch est une créature hargneuse qui vit isolée sur le mont Crumpit avec son chien Max. Facilement reconnaissable par sa fourrure verte, le Grinch déteste par-dessus tout Noël !
les adaptations
Les aventures du Grinch ont fait l’objet de diverses adaptations audiovisuelles, dont deux grosses productions au cinéma !
En 1966, le Grinch fait sa première apparition télévisuelle. Diffusé pendant les fêtes de Noël, le dessin-animé représente le personnage avec une fourrure verte (alors que le Dr Seuss l’avait décrit comme blanc dans son livre !).
Après le succès de cette première adaptation, le Grinch refait une apparition à la TV onze ans plus tard pour un épisode spécial Halloween.
Puis en 1982 , un troisième dessin-animé est produit « The Grinch Grinches the Cat in the Hat ».
En 2000, LE film emblématique du Grinch de Ron Howard sort sur les écrans. Interprété par le fabuleux Jim Carrey, le Grinch devient un personnage culte. La version live-action se place au numéro 98 des films les plus rentables au box-office national. A partir de là, les adaptations se succèdent (comédies musicales, jeux vidéo, jeux de société …).
Le dernier projet cinématographique est sorti en 2018. Le public a pu redécouvrir le personnage du Grinch en version animé mais cette fois-ci en version 3D. Le film a été lui aussi une réussite puisqu’il a rapporté 555,1 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end de diffusion aux Etats-Unis.
How the Grinch Stole Christmas ! (1966)
Halloween is Grinch Night (1977)
The Grinch Grinches the Cat in the Hat (1982)
The Grinch (2000)
The Grinch (2018)
mais qui détient les droits d’auteur ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une création originale est soumise au droit d’auteur. Dans le cas du Grinch, qui détient ces droits?
A l’origine, les droits d’auteur appartiennent à Dr Seuss, le créateur du Grinch. Cependant, pour pouvoir faire vivre les adaptions télévisuelles, Dr Seuss a dû céder une partie de ses droits à Turner Entertainment Co.
En 1991, Dr Seuss décède. Sa veuve décide alors de fonder la Dr Seuss Enterprises LP, destinée à gérer les licences sur le droit d’auteur.
Puis, en 1998, les droits cinématographiques sont rachetés par Luni Production (Universal) pour environ 9 millions de dollars.
NB : nous n’avons pu vous décrire que les accords qui ont été rendus publics. Il en existe surement d’autres qui n’ont pas été porté à notre connaissance.
et les marques dans tout ça ?
En faisant une recherche rapide, nous pouvons constater qu’à ce jour 262 marques contenant le terme « Grinch » ont été déposées dans le monde !
Dr Seuss Entreprises LP en posséderait 111.
Onze nouveaux dépôts demeureraient en attente d’enregistrement.