Ces chansons célèbres accusées d’être des plagiats
Après avoir lu notre article, vous n'écouterez plus jamais leurs chansons de la même manière ....

Aujourd’hui c’est la fête de la musique, la meilleure des occasions pour se trémousser sur nos tubes préférés ! 

Beyoncé, Jay Z, Katy Perry, Robin Thicke, Pharell Williams et Mariah Carey. Tous sont les auteurs d’un tube mondial. Enfin ça s’est ce que l’on pense. Tous ont un point commun: on les a un jour tous accusés d’avoir copié une musique !

Drunk in love

Le couple star Jay Z et Beyoncé est accusé d’avoir plagié une chanson folklorique gitane « Bajba, Bajba Pelem ». La voix de la chanteuse Monika Juhasz (alias Mitsou) aurait été modifiée au vocodeur et utilisée dans la célèbre musique sans son autorisation.

Mitsou a déposé plainte en décembre 2014 pour atteinte aux droits d’auteur. Elle demandait notamment des dommages et intérêts et l’arrêt de la diffusion de la chanson. Elle a finalement perdu son procès

Dark horse

La chanteuse américaine Katy Perry a également fait les frais de poursuites judiciaires. L’artiste Marcus Gray (alias Flame) l’accusait de s’être appropriée le rythme de son rap chrétien « Joyful Noise ».

En 2019, après une semaine de procès, Katy Perry a été reconnue coupable de plagiat par le tribunal de Los Angeles. Cependant, en 2022, la chanteuse a finalement obtenu gain de cause devant la cour d’appel qui a débouté Flame. Selon la Cour, la combinaison des notes n’est pas particulièrement unique ou rare.

Blurred lines 

Le succès interplanétaire de Pharell Williams et Robin Thicke a eu une issue plus compliquée.

Les héritiers du chanteur Marvin Gaye ont assigné les deux artistes en raison de la ressemblance du tube avec sa chanson « Got to Give it Up.

Ils ont été reconnus coupables par deux fois (en 2015 et en 2018) et condamnés à verser 50% des droits d’auteur et 5 millions de dollars aux ayants droit !

all i want for christmas

Notre hymne de Noël préféré vient de s’ajouter à la liste des musiques litigieuses.

La chanteuse américaine Mariah Carey est accusée de violation des droits d’auteur par Andy Stone, un artiste qui lui réclame 20 millions de dollars. Ce dernier affirme avoir co-écrit et enregistré une chanson portant le même nom en 1989.

Une plainte vient d’être déposée après l’échec des négociations.

Si vous aussi vous souhaitez agir pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@garoe-law.com !

Notre actualité

Les NFT sont-ils dangereux ?

Les NFT sont-ils dangereux ?

Les NFT représentent-ils un danger pour la propriété intellectuelle ? C’est ce que laisse entendre le rapport remis au ministère de la Culture par le Conseil Supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA).

Legal Lunch Day – Comment donner du sens à son business?

Legal Lunch Day – Comment donner du sens à son business?

Notre célèbre Legal Lunch Day revient pour une troisième édition !   Notre associée Maître Delphine GALLIN vous donne rendez-vous le jeudi 19 mai entre 12h30 et 13h30 pour un webinar intitulé "Donner du sens à mon business ? A quoi ça sert ?".  Les crises...

Garoé est entreprise à mission

Garoé est entreprise à mission

Notre cabinet est entreprise à mission depuis le 1er janvier 2022 ! Désormais, nous nous engageons à inscrire l’activité juridique dans un écosystème responsable, respectueux des valeurs sociétales et environnementales.

Est-il légal de faire de la publicité pour un acte médical?

Est-il légal de faire de la publicité pour un acte médical?

A une époque où le paraître est roi, il est devenu rare de trouver une personne de notre entourage n’ayant jamais eu recours à de la chirurgie ou de la médecine esthétique. Lorsque la communication sur les interventions reste dans la sphère privée, les problématiques relevées restent simplement de l’ordre de la moralité. Cependant, lorsqu’elles deviennent publiques, plusieurs questions déontologiques et juridiques se posent.

Suspension du contrat de travail : véritable avantage pour l’employeur ?

Suspension du contrat de travail : véritable avantage pour l’employeur ?

L’Assemblée nationale a définitivement adopté dans la nuit de dimanche à lundi l’extension du passe sanitaire à de nouvelles activités professionnelles. L’une des mesures phares de cette loi concerne l’obligation pour les salariés des secteurs concernés de présenter...

Mon patron peut-il me licencier si je refuse de me faire vacciner ?

Mon patron peut-il me licencier si je refuse de me faire vacciner ?

Au mois de juin, au Houston Methodist Hospital, dans l’Etat du Texas, 178 professionnels de la santé qui refusent de se faire vacciner ont été suspendus par leur supérieur. Leur responsable laisse également planer au-dessus de leur tête la menace d’un licenciement. Cette actualité remet sur le tapis la question de savoir si un employeur peut contraindre et/ou sanctionner les salariés qui refuseraient de se faire vacciner.

Garoé vous donne aujourd’hui la réponse à cette question !

Comment optimiser votre relation avocat client ?

Comment optimiser votre relation avocat client ?

Chaque relation client/avocat est différente. Nous avons la chance de travailler avec des clients incroyables que nous admirons tant professionnellement qu’humainement. C’est une relation enrichissante qui nous permet d’apprendre mutuellement les uns et des autres et d’optimiser au maximum le travail que nous faisons ensemble.

L’ARPP lance son « Certificat de l’Influence Responsable »

L’ARPP lance son « Certificat de l’Influence Responsable »

La seconde édition de l’Observatoire de l’Influence Responsable vient d’être publiée. Dans le même temps, l’ARPP a décidé de lancer son certificat sur l’influence responsable attestant de la connaissance des bonnes pratiques par les différents acteurs concernés. Garoé vous donne quelques explications !

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous sommes là pour vous aider.
Entrez les informations ci-dessous et un membre de notre équipe vous contactera rapidement.
(* obligatoire)

RGPD

Actualités

4 + 5 =